Persoonlijke groei

Croissance personnelle

Que vous souhaitiez gagner en confiance, gagner plus d’argent ou vous inquiéter moins, travailler sur votre croissance personnelle vous aidera à vous rapprocher de vos objectifs personnels.

La croissance personnelle devient de plus en plus populaire

Le terme « croissance personnelle » est devenu extrêmement populaire ces dernières années. Les ventes de livres de développement personnel ont explosé et les ateliers, retraites et séminaires poussent comme des champignons.

Mais d’où vient cet intérêt croissant pour le développement personnel ? Les recherches montrent que les gens sont de plus en plus conscients qu’ils contrôlent leur propre bien-être, tant physique que mental. Et de plus en plus de gens commencent à voir qu’ils peuvent être une meilleure version d’eux-mêmes que la version qu’ils ont été jusqu’à présent.

Qu'est-ce que la croissance personnelle ?

La croissance personnelle est un terme qui fait référence aux activités que vous faites pour améliorer votre propre potentiel. En travaillant sur votre croissance personnelle, vous aspirez à une meilleure version de vous-même.

Chacun a des idées différentes sur ce à quoi ressemble cette meilleure version de lui-même. Et même si grandir en tant que personne signifie quelque chose de différent pour chacun, la plupart des objectifs personnels sont liés à des thèmes tels que le travail, les relations, l’intellect, la santé (physique et mentale) et la spiritualité.

La croissance personnelle est un processus continu et nécessite une attention constante. Il n’y aura jamais un jour où vous vous réveillerez et où tout sera parfait – à moins que vous ne décidiez par vous-même que tout est parfait tel qu’il est. Jusque-là, il y aura toujours des moyens de vous améliorer.

Que nous apporte la croissance personnelle ?

Nous ne pouvons pas changer nos circonstances, mais nous pouvons nous changer nous-mêmes. Donc, si nous voulons changer quelque chose dans nos vies, cela commence par nous changer nous-mêmes. En travaillant continuellement sur nous-mêmes, nous devenons de plus en plus capables de façonner notre propre vie.

La forme de ce changement ou de cette croissance est différente pour chacun. Pour une personne, cela signifie retourner à l’école à 40 ans pour devenir médecin, et pour une autre, cela signifie apprendre à mieux gérer sa propre énergie.

À quoi ressemble la croissance personnelle ?

Travailler sur votre croissance personnelle peut sembler intimidant au début, mais il y a de fortes chances que vous le fassiez déjà ! Chaque fois que vous choisissez consciemment de vous améliorer, vous vous développez déjà.

Voici à quoi peut ressembler la croissance personnelle :

● Dire « non » à un ami quand on n’a pas l’énergie
● Prendre le temps de préparer un repas nutritif pour vous-même
● Levez-vous plus tôt et couchez-vous plus tôt
● Fixer des limites au travail
● Fixer et respecter des objectifs financiers

à quoi ressemble la croissance personnelle

Comment travaillez-vous sur la croissance personnelle ?

Travailler sur soi n’est pas facile. Il est plus facile de blâmer quelque chose ou quelqu’un d’autre pour une certaine situation que d’en assumer soi-même la responsabilité. Mais si vous avez le courage d’assumer cette responsabilité, les récompenses sont énormes.

Il n’existe pas une seule façon de travailler sur soi. Nous sommes tous différents, nous devrons donc trouver nos propres moyens de grandir en tant que personne. Pensez à ce à quoi ressemble une vie heureuse pour vous et créez votre chemin personnel.

Bien que la croissance personnelle soit différente pour chacun, il existe un certain nombre d’étapes que vous pouvez suivre pour stimuler votre croissance personnelle.

les hommes – peu importe leur taille.

1. Sensibilisation

La croissance commence lorsque vous reconnaissez que vous n’exploitez pas pleinement votre potentiel. Souvent, un déclencheur est nécessaire pour souligner le besoin de croissance personnelle. Peut-être vous sentez-vous complètement épuisé à la fin d'une journée de travail ou souffrez-vous même de symptômes d'épuisement professionnel, vous vous inquiétez constamment ou votre situation financière vous empêche de vivre une vie sans soucis.

Même si ce n’est pas une situation agréable, toucher le fond est souvent nécessaire pour prendre conscience de ce qui est possible. Ce n’est que lorsque vous êtes conscient que vous voulez et pouvez être plus que ce que vous êtes maintenant que vous pouvez opérer un changement.

2. Fixer des objectifs

Vous ne pouvez pas faire de changement si vous ne savez pas quoi tu veux changer. C'est pourquoi il est important de se fixer des objectifs. Ne les gardez pas en tête, écrivez-les.

Peu importe quels sont vos objectifs. Les objectifs peuvent être ambitieux, comme courir un marathon ou démarrer votre propre entreprise. Mais elles peuvent aussi être petites, comme boire plus d’eau ou aller au cinéma seul quand vous en avez envie. Quel que soit votre objectif, soyez clair avec vous-même.

Comment se fixer un objectif ?

Il est important de définir vos objectifs clairement et de les rendre réalisables. Supposons que vous souhaitiez perdre du poids parce que vous ne vous sentez pas bien et que vous vous sentez souvent épuisé à la fin de la journée. Si votre objectif est simplement de « perdre du poids » ou de « vivre plus sainement », vous n’êtes pas assez précis. Il y a de fortes chances que vous n’atteigniez pas votre objectif.

Écrivez pour vous-même quel est exactement votre objectif et ce que vous devez faire pour l’atteindre. Combien de poids souhaitez-vous perdre ? Dans combien de temps ? Quelles choses allez-vous changer chaque jour pour y parvenir ? Un plan concret vous garantit de meilleures chances d’atteindre vos objectifs.

3. Auto-réflexion

Réévaluez votre vie et demandez-vous quels domaines de votre vie ont besoin de changements positifs. Cela demande beaucoup d’introspection. Prenez le temps de découvrir à quoi ressemble pour vous une vie réussie et pleine de sens et les domaines qui nécessitent des améliorations pour y parvenir.

Il existe différentes manières de réfléchir à votre situation actuelle. Par exemple, tenez un journal dans lequel vous prenez des notes. Quand est-ce que tu te sens bien ? Et qu'est-ce qui te fait du bien ? Mais pensez aussi aux moments où vous ne vous sentez pas bien et aux choses qui provoquent ce sentiment négatif.

Méditation pour l'auto-réflexion

Une autre façon de réfléchir à votre situation actuelle est la méditation. La méditation vous permet d’être silencieux. À mesure que vous passez plus de temps dans le silence, vous constaterez que les idées et les inspirations vous viennent naturellement. Il y a de fortes chances qu’au fond de vous, vous sachiez déjà à quoi ressemble le succès pour vous et ce que vous devez faire pour y parvenir, mais en raison de distractions extérieures, cela n’a jamais fait surface.

Si vous ne prenez pas le temps de faire une pause et de vous intérioriser, vous risquez davantage de vivre selon les normes et les préférences de quelqu’un d’autre – ou selon une fausse image créée par les médias sociaux.

Comment atteignez-vous vos objectifs ?

Avoir un objectif est la première étape, mais comment travailler pour atteindre cet objectif ? Le mot clé ici est action. Sans action, votre objectif n’est qu’un rêve.

La plupart des gens considèrent leurs objectifs comme trop grands, inaccessibles, voire effrayants. Cela fait qu’ils ne commencent jamais à l’exécuter. Il est donc important de décomposer les grands objectifs en objectifs plus petits. Courir un marathon vous semble-t-il une tâche impossible ? Commencez par le premier kilomètre. Pensez-vous que vous ne pourrez jamais devenir millionnaire ? Assurez-vous d’abord de gagner 100 euros supplémentaires.

Visualisation

La visualisation est un moyen d’atteindre vos rêves et vos objectifs plus rapidement en exploitant la puissance de votre cerveau. Essayez cette visualisation gratuite de l'application Meditation Moments.

Comment les autres l’ont-ils fait ?

Vous n’avez pas besoin de tout comprendre par vous-même pour atteindre vos objectifs. Nous vivons à une époque où la plupart des choses ont déjà été faites ! Il y a déjà des gens qui ont réussi à courir un marathon, à créer leur propre entreprise ou à voyager seuls à travers le monde. Il ne vous reste plus qu’à comprendre comment ils ont réussi à y parvenir. Les trois méthodes suivantes vous aideront à y parvenir :

1. Lire

Il existe de nombreux livres écrits sur le développement personnel. En lisant, nous pouvons recueillir beaucoup d’informations en peu de temps. Les connaissances que les auteurs ont passé des années à recueillir ont été rassemblées dans un livre de quelques centaines de pages. Que votre objectif soit de devenir plus fort, de faire de meilleurs choix, de devenir un leader ou de développer votre personnalité, il y aura certainement un livre écrit à ce sujet.

2. Écoutez

Entourez-vous de personnes qui réussissent et écoutez-les. N'écoutez pas seulement ce qu'ils disent, écoutez ce qu'ils disent comment ils le disent. Cela peut être plus difficile qu’il n’y paraît. Pour beaucoup de gens, il est plus facile de parler que d’écouter.

Passez plus de temps à écouter activement les autres. Lorsque vous écoutez consciemment, de nouvelles idées et perspectives vous parviennent plus rapidement.

3. Observe

Vous pouvez avoir beaucoup d’idées simplement en regardant. Entourez-vous de personnes qui réussissent et observez-les. Pourquoi? Parce qu’ils se comportent d’une certaine manière. Comment les gens qui réussissent parlent-ils, s'expriment-ils et pensent-ils ? Quelle est la première pensée qu’ils ont lorsqu’ils se réveillent et quelle est leur dernière pensée avant de poser leur tête sur l’oreiller ?

Si votre objectif est de courir un marathon, observez quelqu’un qui a couru un marathon. Comment marche cette personne ? Quelle est la philosophie de cette personne ? À quoi ressemble la routine matinale de cette personne ? Que se dit-il quand il se regarde dans le miroir ? C'est une information incroyablement précieuse.

Il est peu probable qu’un coureur de marathon se regarde dans le miroir et se dise qu’il est faible. Les mots que nous utilisons lorsque nous nous parlons à nous-mêmes ont un impact énorme sur la réalisation de nos objectifs. Que vous vous disiez que vous pouvez ou non courir un marathon, vous avez raison.

le pouvoir des mots

Le pouvoir des mots

Les mots que nous utilisons lorsque nous nous parlons à nous-mêmes sont extrêmement puissants. Ils ouvrent les portes à toutes les possibilités, ou bien ils les ferment brusquement. C'est vous qui décidez lequel des deux c'est.

Les gens parlent souvent du pouvoir des mots, mais pas de l’énergie qu’ils possèdent. Nous nous sommes tous dit à un moment donné : « Je doit faire du sport'. Mais demandez-vous quelle énergie vous apportez à votre entraînement lorsque vous vous dites cela. Est-ce une énergie positive ? ou une énergie négative ?

Parce que que se passe-t-il lorsque vous vous dites que vous peut faire du sport. Ou encore plus puissant, que vous choisit faire du sport. Il y a tellement de gens qui aimeraient bouger leur corps, mais qui n’en sont pas capables. Et toi peut faire du sport. Avec quelle énergie abordez-vous votre entraînement maintenant ?

Affirmations

Les affirmations sont un outil puissant pour changer la façon dont vous vous parlez. Les mots que vous choisissez lorsque vous vous parlez à vous-même créent votre réalité. Choisissez donc des mots positifs, puissants, encourageants et aimants.

Vous pouvez utiliser des affirmations pour n’importe quel objectif personnel – qu’il s’agisse d’affirmations pour améliorer votre santé, d’affirmations pour réussir ou d’affirmations pour plus de confiance en soi.

Lorsque vous utilisez des affirmations pour vous aider à atteindre vos objectifs, il est important de trouver des affirmations qui fonctionnent pour vous. Par conséquent, se dire « je suis en forme » alors que votre corps se sent lourd et fatigué ne fonctionnera pas. C'est parce que vous n'y croyez tout simplement pas. Reformulez votre affirmation en quelque chose de vrai, au présent et de puissant. Si vous vous dites : « Je travaille dur pour créer un corps sain et fort », il y a de fortes chances que vous vous sentiez beaucoup plus puissant.

Un objectif sans action est un rêve

Avoir un objectif ne signifie rien tant que vous n’y travaillez pas. Cela exige une action énorme.

Chaque jour, vous avez une nouvelle opportunité de travailler à votre propre définition du succès. Qu'il s'agisse d'acheter votre propre maison, de déménager dans une ferme dans les Alpes françaises ou de commencer des études supérieures. L’action crée des résultats. Donc, sans action, vous n’atteindrez pas vos objectifs.

Expliquez clairement ce que vous devez faire pour atteindre votre objectif (en lisant, en écoutant et en observant), puis foncez. Réel faire.

Prenez les mesures qui, selon vous, ont le plus de chances d’atteindre le résultat souhaité. Il s’agit souvent d’une question d’essais et d’erreurs. Les actions que vous entreprenez ne vous rapprocheront pas toujours de vos objectifs. Il est donc important de continuer à évaluer vos actions et de les ajuster si nécessaire afin d’atteindre le résultat souhaité.

Il y a beaucoup à dire sur la croissance personnelle, mais en même temps il n’y a rien à dire. Si vous vous contentez de lire, d’observer et de réfléchir, vous passerez à côté de nombreuses expériences. Et qu’est-ce qui fait le plus grandir les gens ? À travers les expériences. Mettez vos connaissances à profit et travaillez chaque jour sur votre version du succès, quelle qu’elle soit.

Retour au blog